LUNA #4 - Rétro-gaming, manette au microscope et RecalBox en version 6.1.1

podcast poster

par cestoliv

Le 01 décembre à 00h00

de la série LUNA

0:00 / 0:00

Voir sur

YOUTUBE

Fiche

# L’article

Pourquoi le rétro-gaming est autant apprécié

- La génération qui a vécu la sortie des jeux “rétro” - La nouvelle génération qui se passionne de rétro-gaming

Lire l’article


# La chevroscopy

Manette XBOX 360

La chevroscopy de la semaine (tous les mercredi sur Instagram) représentait le bouton XBOX d'une manette de XBOX 360 !


# La news

Recalbox sort en version 6.1.1, l'occasion de vous présenter cette distribution Linux qui vous permettra de jeux à plus de 40k jeux sur environ 100 rétro-consoles.

L'article :L'article :

Pourquoi le rétro-gaming est autant apprécié

Voir le podcast associé à cet article.

Le rétro-gaming, c’est l’ancien jeu vidéo, l’époque des consoles NES, des Gamecube et de SEGA mais aussi du jeu sur bornes d’arcades et l’apogée du GameOver. Le rétro-gaming c’est le charme des graphismes pixelisé et très coloré accompagné de musiques 8-bits

Ces derniers temps le rétro-gaming est vraiment à la mode (en fait, c’est globalement le cas de tout ce qui est rétro ou vintage) on va donc essayer de comprendre ce qui attire dans le rétro-gaming et se penchant sur le cas des joueurs qui était là quand les jeux concernés sont sortis et ont passé des heures sur leur Gamecube ainsi que sur le cas de la nouvelle génération qui découvre les jeux rétros et s’en passionne.


# La génération qui a vécu la sortie des jeux “rétro”

La génération de la Gameboy color est la première génération à avoir passé des heures à jouer, alors forcément on se sent nostalgique. Et grâce aux solutions de virtualisation d’aujourd’hui qui vous permettent de rejouer à Pokémon version DS sur votre ordinateur, et même des distributions Linux comme RecalBox qui vous permettent de reconstruire une borne d’arcade avec un Raspberry, on est vite attiré par le fait de pouvoir redécouvrir le charme des vieux jeux qui marchaient au GameOver, surtout que cette formule n’est presque plus utilisée aujourd’hui, la plupart des jeux n’ont plus de GameOver et vous pouvez passer des heures entières sur la même partie. La façon de consommer le jeu à beaucoup changer et ça accentue surement cet effet de nostalgie.


# La nouvelle génération qui se passionne de rétro-gaming

Pour la nouvelle génération on peut difficilement parler de nostalgie, pas de panique j’en fais partie. Par contre on l’a dit les “rétro-jeux” ont un style bien à eux avec le fameux GameOver, et c’est pour beaucoup ce qui attire. Le fait qu’ils soient aussi plus “âgés” ainsi que très connu a fait naître de nombreux remix comme Pacman 256 Infinite ou Super Mario Run. Ces jeux sont faits ancré dans l’esprit des joueurs et pour peu qu’on s’y intéresse on arrive vite sur le sujet du rétro-gaming, ainsi on explore les débuts du jeu vidéo et on découvre des pans d’histoire et les anecdotes qui vont avec.


On n’a dans cet article pas évoqué les collectionneurs, pourtant, le rétro-gaming est un marché lancé autour des années 2010 qui a déjà atteint la maturité et est presque en déclin. C’est facilement explicable avec cet énorme effet de mode ainsi que le fait que les jeux ne soient plus commercialisé et se fasse donc de plus en plus rare.

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire ou pour répondre à quelqu'un !
SE CONNECTERS'INSCRIRE

Aucun commentaires… Soyez le premier à en ajouter un !