LUNA #6 - Transit d'une page sur internet, télécommande au microscope et streaming gratuit chez Plex

podcast poster

par cestoliv

Le 15 décembre à 00h00

de la série LUNA

0:00 / 0:00

Voir sur

YOUTUBE

Fiche

# L’article

Voici comment une page web arrive jusqu’à chez vous

- Connaitre l'adresse du serveur

- Parler la même langue que lui

Lire l’article


# La chevroscopy

Bouton poussoir

La chevroscopy de la semaine (tous les mercredi sur Instagram) représentait le bouton poussoir d’une télécommande !


# La news

Plex, le logiciel concurrent de Kodi pour créer un média center sort une plateforme de streaming gratuite financée à la publicité.

Plex.tv

L'article :L'article :

Une page web, c’est quelque chose comme google.fr, framasoft.org ou chevro.fr, pour faire simple, c’est fichier envoyé par un serveur sur votre navigateur. Un serveur, c’est un ordinateur comme les autres, votre ordinateur pourrait être un serveur même si souvent les ordinateurs utilisés comme serveur sont plus puissants et un peu différent.

Alors aujourd’hui on va s’intéresser au long chemin parcourue par une page web entre le serveur et vous.

On peut l’imager grâce au facteur, le premier correspondant serait le serveur web, et le second, vous. Pour vous envoyer des lettres, il vous faut d’abord connaitre l’adresse de l’autre. Ensuite, il faut que vous parliez la même langue.


Pour l’adresse, rien de plus simple. Chaque ordinateur a une IP qui correspond à une adresse postale et permet de trouver une machine sur internet. Le serveur de chevro.fr à l’adresse 51.77.158.173, c’est-à-dire que si vous tapez sur le bar d’URL de votre navigateur 51.77.158.173 (ou plus simple, voici un lien) vous tomberez sur la page d’accueil de chevro.fr. Bien sur, c’est un peu moche et compliqué à retenir une adresse IP. On a donc inventé les noms de domaine. Si vous tapez chevro.fr, vous serez redirigé vers 51.77.158.173. Voici comment avec un nom de domaine on retrouve l’adresse d’une machine et peut commencer à communiquer avec elle.


Maintenant, il faut que vous parliez tous deux la même langue. Et ça, c’est grâce aux protocoles. On va voir deux protocoles. Le protocole TCP, qui pourrait représenter la lettre, et donc la façon dont l’information transit et le protocole HTTP, qui défini la façon d’écrire le contenu.


Pour vous expliquer le fonctionnement du protocole TCP, je vais aussi vous expliquer le fonctionnement du protocole UDP. Imaginons donc ce fichier que le serveur doit nous envoyer. Dans les deux protocoles, il va être découpé en plusieurs paquets avant d’être envoyé. Avec le protocole TCP, on va aussi envoyer la taille du fichier final. Ainsi quand les paquets seront arrivés chez vous, vous allez pouvoir vérifier si vous avez bien tout reçu et si aucun paquet de s’est perdu pour, au cas où, retélécharger le fichier. Ce serait dommage de recevoir votre page avec la moitié du texte en moins. Le protocole UDP lui, va se contenter de balancer les paquets et aucune vérification ne sera faite. Quel intérêt donc ? Eh bien c’est beaucoup plus rapide, même si on a un risque de perdre des paquets. On utilise donc le protocole UDP dans des jeux vidéos ou des flux vidéos, quand on peut se permettre de perdre un paquet qui ne sera généralement utilisé que pendant un soixantième de seconde pour un jeu en 60fps.


On va rester très simple sur le protocole HTTP, on va simplement dire que c’est, comme quand on écrit une lettre, une façon de mettre en forme le contenu, pour que tout le monde sache ou sont inscrite les informations, en effet on ne renvoie pas seulement la page qui va s’afficher mais aussi plusieurs autres informations comme le status, on connait tous le très célèbre 404, les cookies, etc.


C’est bon, si vous connaissez tous ces protocoles, vous êtes en mesure de vous rendre sur un site web, mais ne vous inquiétez pas, votre ordinateur le fait pour vous.

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire ou pour répondre à quelqu'un !
SE CONNECTERS'INSCRIRE

Aucun commentaires… Soyez le premier à en ajouter un !