GauGAN, où comment transformer vos dessins Paint en photos réalistes

par colivier

Le 31 juillet à 19h47

60

Une nouvelle fois, Nvidia bouleverse le monde de l’intelligence artificielle avec sa technologie GAN, pour Generative Adversarial Network, en français Réseaux Antagonistes Génératifs.

La technique est simple, deux réseaux de neurones fonctionnent par pairs, l’un créer une image, l’autre la valide (ou pas), si elle n’est pas validée, le premier réseau de neurones recommence jusqu’à passer le test.

Après la prouesse technique de https://thispersondoesnotexist.com, le site qui inventait un visage de toute pièce à chaque rafraîchissement de la page, Nvidia revient en force avec GauGAN, contraction de Gauguin, le peintre post-impressionniste et GAN, la technologie utilisée.

GauGAN permet donc de gribouiller un croquis, sur lequel chaque couleur représente un élément, comme la mer, l’herbe, la montagne ou les routes, puis va transformer notre croquis en belle photo réaliste.

Voici l’interface du site, que vous retrouverez ici si vous voulez tester :

Interface du site GauGAN

On choisit l’élément dans la liste de gauche, on dessine sur la toile de gauche, on choisit son style dans la liste du bas, on clique sur la flèche et hop, on a notre résultat sur la toile de droite !


J’ai ensuite fait une petite expérience en essayant de reproduire une photo que j’avais prise, bluffant ! Voici les trois images, de gauche à droite, l’image d’origine, le croquis puis le résultat.

Exemple d'utilisation de GauGAN

Malgré que le croquis ne soit pas très réussi, c’est incroyable de voir à quel point les montagnes ressemble à celles de l’original (perspective, enneigement), alors que le croquis ne donne presque aucune indication quant à ces paramètres.

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire !
SE CONNECTERS'INSCRIRE

Aucun commentaires... Soyez le premier à en ajouter un !