La contribution des femmes à l'informatique

par inesvgx

Le 01 avril à 00h00

155

Depuis des années on réserve le mérite des progrès technologiques, en particulier informatiques, aux hommes et les grands noms que l'on retient son ceux son de Tim Berners-Lee, Mark Zuckerberg ou Elon Musk, cependant, les femmes ont une place importante dans l’histoire de l’informatique et sont créatrices de nombreuses technologies.

Avant même que ne commence le XXe siècle, c’est Ada Lovelace qui créer le premier langage informatique, en collaboration avec Charles Babbage qui avait imaginé la machine analytique (ancêtre de l’ordinateur), elle créer le tout premier algorithme du monde. Ses travaux tombés dans l'oubli, il a fallu attendre l’avènement de l’informatique pour qu’ils soient reconnus. Le langage de programmation conçu entre 1977 et 1983 pour le département de la Défense américaine est appelé Ada en son hommage.

Au XIXe siècle l’informatique évolue beaucoup, surtout pendant la Seconde Guerre mondiale quand on essaye d’intercepter les messages Nazis et de faire évoluer les sous-marins. La star d’Hollywood, Hedy Lamarr tient un rôle très important. Elle crée un système de variation simultanée des fréquences de l'émetteur et du récepteur pour rendre les communications plus difficiles à déchiffrer par l’ennemi. Elle améliore ainsi le système de communications avec les torpilles. Son invention est toujours utilisée dans des technologies tels le Bluetooth, le Wi-Fi et elle est considérée mère du GPS.

Toujours pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1945, l’ENIAC, le premier ordinateur entièrement électronique et conçut pour être entièrement Turing-complet et programmable pour résoudre tous les problèmes calculatoires. Les ENIACS girls sont les premières femmes (six) à programmer cet ordinateur. L’une d’elles, Jean Bartik recevra le prix pionnier en informatique en 1977.

Beaucoup de femmes, on ne pourra pas toutes les citer, dont Joan Clark qui parviendra à décrypter la machine Nazie Enigma et ainsi que toutes ses consoeurs ont marqué l’histoire de l’informatique et continueront à la marquer. Les femmes ont autant de mérite que les hommes dans le progrès de l’informatique, elles ont juste curieusement été évincé du projet quand il a commencé à prendre de l’importance.

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire !
SE CONNECTERS'INSCRIRE