Les ondes de vos smartphone vous tueront (faux)

par colivier

Le 15 avril à 07h05

136

Le sujet "controversé" de la dangerosité des ondes générées par nos téléphones portables est un thème souvent abordé par ceux qui n'aime pas beaucoup l'utilisation des téléphones en particulier par les enfants. Ils disent en effet qu'elles sont dangereuses et font des dégâts au cerveaux, surtout aux enfants en bas âge, et en fait... c'est vrai... Une exposition à des rayons d'une intensité supérieure à 2 GHz fait vibrer les molécules. Mais bon, le téléphone portable n'est pas seul responsable de l’émission d'ondes électromagnétiques, voici une liste non exhaustive d'objets qui émettent des ondes et l’intensité de ces dernières :


Radio AM : 0,15 à 26 MHz

Radio FM : 87,5 – 108 MHz

Télévision hertzienne : 50 – 215 MHz

Télévision numérique terrestre : 50 – 215 MHz

Télévision par satellite : 4 – 8 GHz et 12 – 18 GHz

GSM/2G/3G : 0,85 – 2,1 GHz

4G : 0,8 MHz et 2,6 GHz

Wi-Fi : 2,4 GHz, 5 GHz, 6 GHz pour le Wi-Fi ac

Bluetooth : 2,4 GHz

Les téléphones fixes sans fil : 1,9 GHz

Infrarouge : 320 THz

GPS : 1,575 GHz et 1,227 GHz

Courant électrique traversant un fil : 50 Hz

source : couleur-science.eu


Bon, on se rend maintenant compte que de très nombreux appareils modernes génèrent des ondes et qu'on est submergé d'ondes, pas seulement téléphonique. Les dernières études ne sont toujours pas formelles sur la dangerosité réelle ces ondes et celles qui ont trouvé une corrélation annoncent un cas très rare de cancers du cerveau qui toucherait environ 1 personne sur 1 million, soit 10 fois moins que les décès par la foudre. Le danger des ondes électromagnétiques est en fait tellement minime qu'une minute d'exposition à un soleil d'été sans protection (plage) est plus dangereux que de rester 24h à côté d'un téléphone (car ses ondes électromagnétiques ne sont pas ionisantes).

Le danger des ondes n'est en fait qu'une paranoïa promue par les détracteurs du smartphone à travers des vidéos qui veulent buzzer ou des articles pour parents paniqués !

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire !
SE CONNECTERS'INSCRIRE

Aucun commentaires... Soyez le premier à en ajouter un !