Introduction aux applications décentralisées à travers l'exemple de Mastodon

par colivier

Le 04 mai à 06h43

72

Bonjour ! Dans cet article nous allons essayer de comprendre le fonctionnement d'une application décentralisée en expliquant celui de Mastodon


Mastodon

Mastodon est un réseaux social décentralisé, actif depuis octobre 2016 et concurrent de Twitter, il permet de partager des toots (pouets en français, équivalant à un tweet) allant jusqu'à 500 caractères. Comme sur Twitter, chaque toot peut être partagé, ajouté aux favoris (aimé) et boosté (retweeter).


Fonctionnement

Mastodon n'a pas, contrairement à Twitter, de serveurs qui lui appartient. Vous savez sans doutes que Twitter à des serveurs qui héberge toutes les données de ces utilisateurs. Mastodon, lui, à des instances, c'est-à-dire des serveurs mis en place par des utilisateurs du réseau, des associations ou des entreprises. Ce qui veut dire que pour vous inscrire sur Mastodon, vous devez choisir une instance (ici par exemple) sur laquelle vous obtiendrez un identifiant de ce type : nomutilisateur@nominstance.extension ce qui permet à toutes les instances de communiquer entre elles. Vous pourrez suivre et parler avec des personnes qui ne sont pas inscrites sur la même instance que vous et partager des toots seulement avec vos amis, seulement aux membres de votre instance ou à tout le monde.


Une application décentralisée

Une application décentralisée c'est donc une application qui n'a pas de serveurs centraux, ses données sont hébergées sur plusieurs petits serveurs appartenant souvent à des utilisateurs. Ainsi, toutes les données d'un utilisateur sont stocké sur les serveurs de son instance, il faut donc vous inscrire sur une instance en qui vous pouvez avoir confiance (La Quadrature du Net, Framasoft, ...) ou créer votre propre instance ! Elle permet aussi de se passer d'autorité centrale, qui pose des problèmes de neutralité et de censure (sur Mastodon, les administrateurs de chaque instance imposent leurs propres règles). Une application décentralisés est aussi souvent OpenSource.

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire !
SE CONNECTERS'INSCRIRE

Aucun commentaires... Soyez le premier à en ajouter un !