7 raisons de passer à Linux

par colivier

Le 24 août à 17h2

106

J’utilise Linux depuis un petit moment et depuis je ne peux plus m’en passer, voici les 7 points qui me retiennent sur Linux et qui devraient vous convaincre de l’adopter. (7, car 7 est le chiffre magique)


- L’esprit Opensource

Linux est libre et Opensource (et gratuit, vous pouvez l’installer, les réinstaller et le ré-réinstaller à souhait). Par conséquent, la plupart des outils et logiciels que vous allez trouver sous Linux sont libres et Opensource (et gratuit).


- La simplicité d’installation de logiciels

Linux dispose d’un système de paquets, une sorte de Play Store ou de Microsoft Store, en une commande vous pouvez installer une centaine de logiciels ou en désinstaller autant, ou plus.


- La diversité des distributions

Il existe énormément de distributions (comprendre plein de Linux différents). On trouve des distributions pour débutants en informatique Ubuntu, confirmés (Arch Linux), personnes en situation de handicap (DVKbuntu). Il existe aussi des distributions axées sur la sécurité et la vie privée (Tails), pour des micro-ordinateurs (Raspbian), pour créer du contenu (Ubuntu Studio) et pour les serveurs (Debian).


- Pour les développeurs

Car les serveurs sont la plupart du temps sous Linux, tout comme les outils de développement mais aussi la plupart des OS mobiles (Android, Fuschia), Linux est parfait pour les développeurs. Mais aussi pour tous les autres, il y a énormément d’outils sous Linux, plus que sur n’importe quel autre OS.


- La communauté

La communauté derrière Linux est grande, bien plus grande qu’on ne le croit. Mais c’est en plus une communauté très active sur internet qui pourra vous aider, car elle est très “qualifiée”. Le côté libre va dans ce sens, beaucoup d’utilisateurs créent des logiciels libres pour Linux.


- La personnalisation

Tout, absolument tout peut être personnalisé sous Linux. Si c’est souvent l’argument avancé par les défenseurs d’Android, il est un million de fois plus vrai avec Linux. Vous pouvez même aller jusqu’à modifier votre environnement de bureau (voir plus). L’environnement de bureau est en gros la manière dont s’affiche votre bureau Linux, on connait tous celui de Windows ou de Mac OS, il en existe une centaine sur Linux.


- Les performances

Les performances sous Linux sont souvent inégalables car Linux est très léger et très optimisé. Il sera aussi bien supérieur à Windows sur des ordinateurs vieux de plus de cinq ans. C’est d’ailleurs presque toujours Linux qui est employé sur les micro-ordinateurs et les serveurs.


Finalement Linux c’est quelque chose qui vous prendra un peu de temps au début, notamment pour l’installation et la migration. Mais qui va vous rendre accro par sa simplicité insoupçonnée, sa modularité, et son côté libre et Opensource.

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire !
SE CONNECTERS'INSCRIRE

Aucun commentaires... Soyez le premier à en ajouter un !