/e/, l'OS mobile qui protège vos données

par colivier

Le 15 mai à 18h57

101

Dans un contexte oû la protection des données est au centre de l'attention sur la scène technologique, j'aimerais vous présenter un système d'exploitation alternatif pour mobile, j'ai nommé /e/ !

Si aujourd'hui votre téléphone est sûrement sous Android ou IOS , il y a déjà eu par le passé d'autre système d'exploitation (à partir de maintenant, on abrégera système d'exploitation par OS , operating system en anglais) venue les concurrencer, toujours sans succès : le plus connu, Windows phone , qui vendait des smartphones dédiés, parmi les moins connus, on peut citer Firefox OS , Ubuntu touch ou Tizen . Aucun n'a réussi à s'imposer sur un marché dominé par Google et Apple, même BlackBerry et Nokia ont fini par se ranger dans les rangs et à adopter Android sur leurs produits.

On s'aperçoit donc que n'importe quel nouvel OS mobile qui voudrait se faire une place aurait vite fait de se brûler les ailes. D'abord, car Android et IOS sont "trop gros" mais aussi parce que les utilisateurs ne sont pas prêts à se passer de leur OS pour un système parfois peu stable, mal optimisé et sur lequel ils ne peuvent pas exécuter leurs applications favorites généralement disponible sous Android ou/et IOS.

Mais alors, depuis tout à l'heure je vous dis qu'il est quasiment impossible de concurrencer les mastodontes que sont Google et Apple, mais n'étais-je pas censé au contraire vous présenter un OS alternatif ? Si si, ça vient ! /e/ est un système d'exploitation open source et respectueux de la vie privée avec pour slogan "Your data is your data" . Le français Gaël Duval est à l'origine de ce projet à but non-lucratif, déjà connu sur la scène de l'open source, on lui doit Mandrake Linux (aujourd'hui Mandriva Linux). Mais en quoi /e/ pourrait-il marcher et faire sa place sur un marché contrôlé par un duopole surpuissant ? Eh bien /e/ réunis déjà un grand nombre de points qui pourraient l'apporter au sommet. Basé sur LineageOS , il est donc compatible avec un grand nombre de smartphones et il est capable d'exécuter des applications Android ! , hop, d'une pierre deux coups ! Il est aussi livré avec Micro-G, un service qui permet de vous passer complètement des services de Google, tout est restant libre, bien entendu, d'utiliser ces derniers. /e/ dispose aussi d'un espace cloud sur lequel vous pourrez disposer d'une adresse mail et d'un espace de stockage. En plus de ça, /e/ est pensé pour être accessible a, selon leurs dires, votre mère, votre père et vos enfants, ce qui signifie qu'il ne s'adresse pas seulement aux geeks et aux technophiles. Bon la présentation étant chose faite, je n'ai plus qu'à vous inciter à vous rendre sur leur site pour vérifier si votre téléphone est bien compatible et à le tester, la première bêta étant sortie en septembre 2018. Bref, /e/ à tous les atouts pour plaire et n'attends que l'engouement du public pour grimper au sommet !

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire !
SE CONNECTERS'INSCRIRE

Aucun commentaires... Soyez le premier à en ajouter un !