Mince… Google n’est plus un moteur de recherche…

par colivier

Le 16 octobre à 16h28

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Mince… Google n’est plus un moteur de recherche…

On connait tous Google, la grande majorité des recherches d’internet passe par lui. On le connait aussi pour Android, YouTube… Mais Google à la base, c’est un moteur de recherche. C’est-à-dire que vous lui envoyer une requête, et il se charge de vous proposer des sites susceptibles de pouvoir vous répondre.

La problématique est la suivante : un récent rapport de jumpshot montre que près de la moitié des requêtes n’aboutisse à rien. Quand je dis à rien, c’est que les utilisateurs ne se rendent ensuite sur aucun site. Pourquoi ? Ont-ils changé d’avis ? S’en fichent-ils de la réponse ^^ ? Non, en fait, ils trouvent leurs réponses directement sur Google.


En effet depuis quelque temps Google intègre des widgets à ses résultats de recherche : traduction, météo, Wikipédia, convertisseurs… Grâce à eux on trouve (en moyenne, selon l’étude de jumpshot) environ une fois sur deux une réponse directement sur Google. En sois ce n’est pas mauvais, on gagne du temps. Le problème est plutôt la limite à définir entre moteur de recherche et moteur de réponse. Le moteur de recherche Google tend à fonctionner comme un Google Assistant et je vois plusieurs problèmes à cela :


# On reste enfermé chez Google

Le fait de trouver toutes nos réponses directement sur Google nous enferme encore plus dans l’écosystème Google. Aujourd’hui on utilise presque tous des outils Google dont on pourrait difficilement se passer, et malheureusement ce n’est pas souvent très bon pour nous, les utilisateurs.


# Ce n’est pas bon pour les sites internet

Ce système risque de faire encore plus diminuer la visibilité des petits sites et d’augmenter encore plus celle des gros sites, en l’occurrence Google. Le plus ingrat c’est que les informations affichées dans ces widgets ne viennent pas de Google mais des fameux sites qui vont perdre en trafic : Google translate pour la traduction, weather.com pour la météo, Wikipédia pour Wikipédia, logiquement.


Bref, voilà ce que je pense du “moteur” de recherche Google d’aujourd’hui (et de demain), je vous invite à en débattre dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux !


Sources: Je vous mets à disposition le rapport de Jumshot Google Uncensored Research Report

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