Les jeux vidéos rendent-ils violent ? [Vrai ou faux - #2]

par colivier

Le 5 septembre à 16h42

108

Le débat fait rage depuis la création des tous premiers jeux vidéos et même le président des États-Unis y prend part. Mais qu’en est-il ? Les jeux vidéos rendent-ils vraiment violent ? Je vais essayer de vous expliquer pourquoi je pense que non (en accord avec les dernières études sur le sujet), j’espère vous convaincre !


- La violence est préexistante

- La catharsis par le jeu

- Un bon moyen d’esquiver les vrais problèmes


NaN La violence est préexistante

On est tous violent, tout le monde a une part de violence en lui. Selon Richard Ryan, un joueur de jeux vidéo qui jette sa manette est aussi violent qu’un tennisman qui jette sa raquette.

En fait, les hommes ont toujours été violents et sont sans cesse exposé à la violence, même sans jeux vidéo. Vanessa Lalo affirme que la violence est préexistante et que ce n’est pas le jeu qui cré la pathologie, d’ailleurs, les enfants font très tôt la distinction entre le virtuel et la réalité.

En fait, ça fait très longtemps que l’on est exposés à la violence. Dans les films, dans les livres… Et jamais on a accusé ces supports de participer à un développement anormal de la violence.

Notez que ces 30 dernières années, le nombre de ventes de jeux vidéos a doublé quand celui de jeunes délinquants a diminué de moitié.


NaN La catharsis par le jeu

Les jeux vidéos agissent comme une purge, une catharsis. Il nous libère de notre violence et nous montre le chemin à ne pas suivre. Personne n’a jamais pensé en jouant à GTA à refaire ce qu’il voyait (d’ailleurs GTA se moque de la société américaine).

Étant donné que chaque humain a sa part de violence, il est surement mieux qu’il la déverse sur Call of Duty plutôt que dans la vraie vie. Surtout aux États-Unis où la vente d’armes est autorisée.


NaN Un bon moyen d’esquiver les vrais problèmes

Finalement, vouloir faire porter le chapeau aux jeux vidéos à chaque attentat, agression…, est bien pratique quand on ne veut pas se soucier des vrais problèmes qui mènent à la violence, comme la désocialisation ou l’autorisation du port d’armes. Pas étonnant quand on sait que Donald Trump, l’homme qui veut donner des armes aux enseignants, est un fervent détracteur des jeux vidéos.


Tout les épisodes Vrai ou faux :

- Épisode 1 : Les ondes de vos smartphone vous tueront [Vrai ou faux - #1]

- Épisode 2 : Les jeux vidéos rendent-ils violent ? [Vrai ou faux - #2]

- Épisode 3 : La lumière bleue vous rendra aveugle [Vrai ou faux - #3]

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire ou pour répondre à quelqu'un !
SE CONNECTERS'INSCRIRE

Aucun commentaires… Soyez le premier à en ajouter un !