La lumière bleue vous rendra aveugle [Vrai ou faux - #3]

par colivier

Le 29 septembre à 15h47

65

La lumière bleue vous rendra aveugle [Vrai ou faux - #3]


La lumière bleue est la partie du spectre lumineux qui émet les plus courtes longueurs d’ondes. Cette lumière est émise par le Soleil et est dominante les jours de beau temps, mais aussi par les écrans, et c’est pour ça qu’on en parle aujourd’hui. On verra qu’elle a des effets bénéfiques ainsi que des effets négatifs et donc, si oui ou non il faut s’en protéger.


NaN Les effets nocifs de la lumière bleu

Les mauvaises nouvelles arrivent lors d’une exposition prolongée aux lumières bleues, lorsque celles-ci occupent une grande partie du champ visuel. Cas d’application : l’éclairage d’aujourd’hui, plus blanc que l’éclairage incandescent, la lumière du Soleil un jour de beau temps ou, ce qui nous intéresse, les écrans.

Il est prouvé que cette exposition prolongée à la lumière bleue est nocive, elle abime des cellules de notre rétine.

Quand on est devant un écran, on peut avoir la sensation d’avoir les yeux secs. C’est à cause des lumières bleues. Pourquoi pas lorsqu’on regarde par la fenêtre ? Car généralement, quand on se focalise sur notre écran, on cligne moins des yeux. Puis ça reviendrait un peu à regarder le Soleil en journée.


NaN Les effets bénéfiques de la lumière bleu

La lumière bleue est très présente, heureusement qu’elle a un effet bénéfique sur notre corps ! Elle influence notre bien être général en régulant notre horloge biologique, elle influence notre sommeil, notre concentration, notre santé, notre dynamisme… Elle est utilisée pour traiter la dépression hivernale et l’insomnie par exemple.


NaN Faut-il s’en protéger ?

Oui ! Il faut s’en protéger ! En mettant par exemple des lunettes de soleil en journée et des lunettes qui filtre les lumières bleues quand on est devant un écran. Il faut aussi retenir que la lumière bleue règle (ou dérègle dans le cas suivant) notre horloge biologique. Utiliser les écrans tard le soir reviens à passer une journée (sans lunettes de soleil) beaucoup plus longue et nuit bien plus courte. Nos yeux se fatiguent et s’abime, on a moins de temps pour les réparer. Essayer donc de penser aux lunettes ou au filtre le soir !


Tout les épisodes Vrai ou faux :

- Épisode 1 : Les ondes de vos smartphone vous tueront [Vrai ou faux - #1]

- Épisode 2 : Les jeux vidéos rendent-ils violent ? [Vrai ou faux - #2]

- Épisode 3 : La lumière bleue vous rendra aveugle [Vrai ou faux - #3]

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire ou pour répondre à quelqu'un !
SE CONNECTERS'INSCRIRE