La Rétro-interview par NyanWindows

par colivier

Le 9 octobre à 17h24

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La Rétro-interview par NyanWindows

Bonjour ! Aujourd’hui je vous propose une rétro-interview sur chevro.fr proposé par NyanWindows. Une rétro-interview ? Le concept est simple, aujourd’hui, ce n’est pas moi qui pose les questions, c’est NyanWindows qui m’interroge à propos de CHEVRO.

L’interview est un peu longue, voici les grandes parties si vous souhaitez en lire une partie. Bonne lecture !

Le site web et son infrastructure

L’identité du site

Le système de comptes

Le logiciel libre et les données personnelles

Les publications

Les interactions possibles avec les lecteurs

Les services CHEVRO

Le service bluewrite

Conclusion



NaN Le site web et son infrastructure

NaN Bonjour colivier ! Tu as décidé de lancer ton blog « CHEVRO » en avril 2019, pourrais-tu me présenter la vocation du site pour commencer cette rétro-interview ?

CHEVRO c’est à la base un blog, un blog sur l’informatique, ma passion. Puis j’ai voulu en faire plus, aujourd’hui le projet pour CHEVRO est, en plus du blog, d’aider les gens à créer du contenu à travers ses services.

NaN Et du côté technique, as-tu développé le site à partir de rien ou avec un CMS comme WordPress par exemple ?

À partir de rien ! J’ai tout créer, j’aime avoir un contrôle total sur ce que je fais et ne pas avoir de dépendances.

NaN Donc quelle technologie as-tu utilisé ?

Le site web chevro.fr est fait avec node.js, tout comme le futur blwrt.com. J’utilise express et ejs. Mes bases de données sont du MongoDB, j’adore le NoSql ! Pour la mise en production je passe par Docker ça me permet d’être plus rapide et d’être “sûr” du résultat. Les serveurs sont bien entendu sous Linux (Debian).

NaN Ce site est-il auto-hébergé ?

Le site est actuellement sur un petit VPS de chez OVH. L’idéal serait d’avoir mes propres serveurs, alimenté aux énergies vertes.

NaN A-t-il subi d’importantes évolutions depuis sa mise en ligne en avril ?

Complètement ! Au départ, chevro.fr était un blog (un PHP et MySql…) qui était plutôt basé sur la réflexion, le véganisme… Le concept s’est rapidement essoufflé et chevro.fr a changé de vocation en avril 2019, date du lancement du chevro.fr que vous connaissez.


NaN L’identité du site

NaN Pourrais-tu nous expliquer le choix du nom « CHEVRO » ?

Dans CHEVRO on a chèvre, en fait c’est mon animal préféré. C’est le tout premier animal que j’ai eu et celui avec lequel j’ai de meilleurs souvenirs. Alors pour leur “rendre hommage” j’ai choisi CHEVRO comme nom, et un bouc comme mascotte.

NaN Comment t’y es-tu pris pour dessiner le logo ?

Je suis très fan du design minimaliste alors j’ai d’abord essayé de reprendre les traits d’une chèvre de façon simple avec du bleu, ma couleur préférée. Voici quelques logos qui se sont succédé. Le dernier n’a pas été fait par moi mais par @WonderGraph, membre de la team de designers Hydro Studio. C’est carrément mieux !

Les trois premiers logo de CHEVRO

NaN Le site annonce « sauver des chèvres » sur sa page d’accueil, est-ce une blague ou une réelle action ?

Comme je l’ai dit tout à l’heure je suis complétement fan de chèvres alors si un jour CHEVRO à l’occasion d’en aider, je n’hésiterais pas une seconde. Mais oui, c’est surtout pour la blague !

NaN Pourquoi ne pas l’ajouter dans l’onglet « À propos » ?

Avec plaisir, je l’ajouterai pour ne pas faire planer le doute ;)

NaN D’ailleurs, ce dernier n’est pas encore en ligne. Quand pouvons-nous nous attendre à lire une présentation détaillée du site ?

Je travaille encore sur cet onglet et son contenu, mais promis, ça sera un cadeau de Noël en avance ! C’est vrai qu’aujourd’hui on peut encore se perdre un peu sur ce qu’est CHEVRO.


NaN Le système de comptes

NaN Le site propose de créer un compte, à quoi cela sert-il vraiment ? Quelles pourront être les utilisations futures de cette fonctionnalité ?

CHEVRO à vocations à créer plusieurs services, ce compte servira à centraliser, non je n’aime pas ce mot, plutôt à unifier les services et simplifier leur utilisation.

NaN J’ai voulu faire le kikoo sur ton site et on m’a refusé mon adresse électronique temporaire. Pourquoi renier ce service ?

/!\ Spoiler alerte, on peut désormais créer des comptes avec un mail temporaire, et même sans adresse mail.

À l’origine, l’adresse mail aurait servi à récupérer un mot de passe oublié, mais finalement je préfère laisser l’utilisateur libre de donner ou pas une adresse mail. S’il la donne, il pourra récupérer son mot de passe oublié, sinon… J’y travaille encore. Je ne sais pas encore comment le faire sans violer l’intimité des utilisateurs.

NaN Que penses-tu des sites qui disent « responsabiliser leurs utilisateurs » en ne leur fournissant pas de récupération de mot de passe ?

Oui et non. Je m’explique, le bon, très bon côté est que ça force l’utilisateur à s’organiser, notamment grâce à un gestionnaire de mots de passes, et amène plus de sécurité. Le bon côté du gestionnaire de mots de passe est que l’on peut changer de mots de passe pour chaque site facilement (donc plus de sécurité). Mais d’un autre côté, avant d’utiliser un gestionnaire de mot de passes, combien de fois ai-je oublié un mot de passe et été bloqué par ce système. C’est un choix à faire et je pense que responsabiliser l’utilisateur peut être une très bonne chose.


NaN Le logiciel libre et les données personnelles

NaN Tu sembles attaché au mouvement du logiciel libre et à la protection des données personnelles. Pourrais-tu nous en toucher un mot ?

Le logiciel libre, c’est primordial, et ça va avec la protection des données. Un logiciel libre est par définition transparent, on sait exactement ce qu’il se passe et on peut le gérer, le modifier, etc. C’est très bien pour les développeurs, mais ça apporte aussi de la confiance à l’utilisateur.

Les données personnelles, hé bien c’est personnel, elles doivent donc rester à moi, et je dois pouvoir être libre de contrôler ce que les autres savent de moi.

NaN Que penses-tu du chiffrement des communications ?

Le chiffrement des communications c’est très important. Je serai un peu mal à l’aise si le facteur lisait toutes mes lettres avant de me les donner ou de les envoyer. Sur internet c’est pire, car le facteur à une bien meilleure mémoire. Il peut tout enregistrer et analyser.

Le problème du chiffrement aujourd’hui est que c’est “trop compliqué” à mettre en place. En fait, je pense que ça ne devrait pas être mis en place. Ça devrait être chiffré par défaut.

NaN Quelles libertés penses-tu offrir aux utilisateurs de ton site (dès maintenant ou à l’avenir) ?

Dans la mesure du possible, toutes. Toutes celles que j’aimerais avoir sur les autres sites. Prendre une autre identité, disparaître du jour au lendemain… Ne pas être surveillé. Se sentir en sécurité.

NaN Quid de nos données personnelles ?

Premier point, on enregistre sur vous que ce que vous nous donnez. Pas de cookie tracter, etc.

Deuxième point, on s’est rendu compte qu’on avait besoin d’en savoir très peu sur vous, chez CHEVRO, un pseudo et un mot de passe suffisent.

Bien entendu, vous pouvez à tout moment supprimer vos données (ex: adresse mail) avec l’assurance que nous ne gardons rien.

NaN Quelles sont les méthodes de sécurité que tu appliques ?

Le peu d’information sensible que nous détenons facilite la sécurité. Le mot de passe est hashé bien entendu et les pages transitent via HTTPS.


NaN Les publications

NaN Passons maintenant aux articles. Quelle est la fréquence de publication en moyenne ?

J’ai un planning… variable. Au lancement c’était un article par semaine. Puis à la rentrée, en septembre 2019 je suis passé à deux articles par semaine. Aujourd’hui je vais reprendre le rythme d’un article par semaine qui me convient mieux et permet des articles plus travaillés tout en me laissant le temps pour développer (et pour les études ;))

NaN Quels sont les différents formats de publications ?

Aujourd’hui je publie des articles, des vrai-faux et des cours. Je fais aussi des interviews, c’est ce que je préfère faire !

NaN Pourrais-tu nous parler de ta ligne éditoriale ?

Je parle technologies et informatiques. Concrètement je parle de sujets qui me plaisent, de libre, de développement, un peu de jeux vidéos…

NaN Quels sont tes sujets préférés pour les articles ?

J’adore parler de libre, d’opensource. Je pourrai passer des journées à essayer de convaincre les gens d’installer Linux ;) J’aime aussi bien démonter les idées reçues dans les Vrais / Faux et parler de projets qui me tiennent à cœur.

NaN Pourrais-tu nous conseiller quelques « médias amis » ?

Je vais profiter de ta question pour mettre en avant quelques blogs que j’apprécie beaucoup et qui ne font pas partie des “grands médias” de la tech.

Le Jae's Blog

Le blog (et tout le site) de SebSauvage

LinuxFr et Framablog, les fameux !

Voilà les quelques-un que j’avais dans la tête au moment de répondre, de toute façon, je compte faire une section “ médias amis” dans la future page A Propos ;)

NaN Penses-tu intégrer plus de sources dans tes articles à l’avenir ? Personnellement j’aime bien savoir d’où vient l’information.

J’essaierais de plus sourcer. J’utilise aussi beaucoup d’infos qui viennent “de moi”, des cours, de mon expérience et des articles que j’ai pu lire il y a quelque temps. C’est parfois difficile à sourcer. Mais je ferais un effort promis.

NaN En plus d’informations factuelles, donnes-tu souvent ton avis dans tes publications ?

C’est ce que j’essaie de faire, j’essaie de donner mon avis et de “démontrer” ce que je pense. En général, le sujet de mes articles sont directement en accord avec ma philosophie.


NaN Les interactions possibles avec les lecteurs

NaN Comment pouvons-nous suivre les actualités du site ?

Pour ceux qui connaissent, on a un flux RSS. CHEVRO est aussi présent sur Twitter, Instagram et Discord (Bientôt Matrix et Mastodon) où toutes les infos sont relayées.

NaN Penses-tu créer un salon de discussion consacré à CHEVRO sur une messagerie instantanée open-source comme Matrix.org ou Jabber ?

Justement, remplacer les médias traditionnaux par des médias plus respectueux est un objectif (Discord -> Matrix, Twitter -> Mastodon). Mais je voudrais faire ça proprement en créant mes propres instances. Aujourd’hui c’est compliqué en termes de ressource serveur.

NaN Le module de commentaires est sympa, mais est-il possible pour un utilisateur de passage de commenter sans avoir de compte ?

Il aurait alors quelques questions à se poser, notamment d’un point de vue modération et spam. Mais ça serait effectivement très intéressant de pouvoir avoir le commentaire d’un lecteur occasionnel.

NaN Est-il possible de répondre aux commentaires et ainsi démarrer un débat ?

La fonctionnalité vient d’être ajouté (elle reste à améliorer: mise en forme, notification, etc.). C’est important je trouve de pouvoir créer un débat. Pourquoi ne pas créer une plateforme de débats d’ailleurs ;) ?


NaN Les services CHEVRO

NaN Visiblement, CHEVRO a pour objectif de proposer des services en plus du blog. Quel genre de services ?

Touts types de service qui pourraient servir à créer ou à consommer du contenu et de l’information. Le but serait de faciliter et de démocratiser ça.

NaN Penses-tu proposer des services en ligne de la vie quotidienne à la manière de Framasoft ou des CHATONS ?

L’idée est la, des services libres, de qualité et auto-hébergeable. Absolument, je ne l’avais pas vu comme ça mais c’est un peu l’objectif final de CHEVRO.

NaN As-tu déjà quelques idées de services supplémentaires ?

Je suis en train de créer bluewrite (blwrt.com), un service de notes collaborative synchronisé. J’ai un projet de “lecteur RSS” dans les grandes lignes et l’idée d’une plateforme de débats.

NaN Penses-tu intégrer une interface de démo à tes services en ligne pour tester sans être inscrit ?

C’est une très bonne idée, pour l’instant pas encore disponible mais ça devrait venir. En attendant, vous pouvez vous créer un compte, il vous faut juste un pseudo et un mot de passe ;).


NaN Le service bluewrite

NaN Pour l’instant, le seul service disponible est bluewrite. Pourrais-tu nous dire quelques mots sur cet outil et son fonctionnement ?

bluewrite c’est donc une application de prise de note. Simple, avec Markdown. Vous pouvez partager vos notes avec vos amis et les laisser les éditer. Le tout est synchronisé et disponible sur le web ou via différents client.

Bluewrite fonctionne sous forme d’une api et d’un client, il sera libre, c’est-à-dire que tout le monde pourra héberger son instance de bluewrite et partager des notes avec les utilisateurs d’autres instances, à la manière de Mastodon. (On pourra aussi bien entendu réaliser des forks, etc.)

NaN J’ai récemment rencontré des erreurs serveur sur ton site. Penses-tu intégrer un système de rapports de bugs ?

Encore une fois, merci pour l’idée, bluewrite est encore en développement donc ça serait intéressant. (Sortie prochaine !)

NaN Technologiquement, comment as-tu développé bluewrite ?

Pour bluewrite, j’ai utilisé les mêmes technos que pour chevro.fr, c’est-à-dire du node.js pour le serveur, MongoDB pour la base de donnée et Docker pour le déploiement.

NaN Vu que tu es défenseur du logiciel libre, as-tu publié bluewrite sous licence libre ?

Bien entendu, bluewrite sera libre, opensource, et facilement auto-hébergeable, mais il y a encore du travail avant d’en arriver la ;)


NaN Conclusion

NaN Je pense avoir fait le tour de CHEVRO et ses services ! Aurais-tu autre chose à ajouter à propos du projet ?

J’en profite pour dire merci à ceux qui lisent mes articles, ceux qui les commentent, qui les partagent et qui me font des retours sur les réseaux sociaux. Merci à ceux qui répondent à mes interviews, à ceux qui prennent le temps de me proposer des rétro-interviews ;). Ça me fait vraiment plaisir et voir cet engagement est vraiment motivant !

NaN Je t’ai proposé cette «rétro-interview» il y a quelques jours. Pour conclure, quel est ton avis sur cet exercice ?

C’était super, à remettre ! Ça permet de prendre du recul et de réfléchir sur notre projet. Tu m’as en plus donné plein de bonnes idées ! Merci beaucoup à toi !


Merci d’avoir répondu à mes questions colivier ! J’espère que tu réussiras à développer CHEVRO comme tu le souhaites.

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