Se rendre sur le tout premier site web !

par colivier

Le 11 septembre à 18h23

88

C’est Tim Berners-Lee, un chercheur un CERN qui a inventé le Web en 1989. Le projet a été baptisé World Wide Web (WWW) et avait pour but de faciliter les échanges scientifiques et… vous connaissez la suite, on utilise maintenant le Web tous les jours et on croit très bien le connaitre, mais vous avez-vous déjà vu le tout premier site Web ?

Non ? Oui ? Bon, de toute façon, on va le visiter ensemble ! Et pour pousser l’expérience un peu plus loin, on va utiliser le tout premier navigateur Web, enfin, une reconstitution "online" de ce navigateur que vous pouvez trouver à cette adresse


chevro.fr sur le tout premier navigateur, WorldWideWeb

Voici chevro.fr sur le tout premier navigateur


Maintenant, pour lancer le tout premier site Web, on va récupérer son URL (il a été remis en service en 2013 par le CERN), la voici : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html.

Sur le navigateur, rendez-vous dans le menu "Document", puis cliquez sur "Open from full document reference". Entrez ensuite l’URL que je vous ai donné dans le popup qui vient d’arriver puis cliquez sur "Open".

Une nouvelle fenêtre devrait normalement s’ouvrir et vous devriez tomber sur ça :

le tout premier site Web sur le tout premier navigateur


Bon ! Je vais vous laisser vous amuser sur ce site, on y trouve l’histoire du Web, les contributeurs au projet, quelques anciens moyens de se rendre sur le Web, de créer un site… Car oui ! le tout premier site avait pour intention de présenter le Web et d’apprendre aux gens à créer leur propre site Web !

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire ou pour répondre à quelqu'un !
SE CONNECTERS'INSCRIRE

Aucun commentaires… Soyez le premier à en ajouter un !